© andrej ivanov / Mathiew Leiser, Agence France Presse

In today’s world, where data is praised and automation is power, demystifying is democratizing.

We should all steer the wheels of our own futures.

In the news

© Camera Subjective

PUBLICATIONS

Mapping the Posthuman

Edited By Grant Hamilton, Carolyn LauCopyright 2024

RODRIGUEZ, S (Décembre 2023), “CHOM5KY vs. CHOMSKY: on intelligence and metaphors”, Chapter 15 - Routledge 2024

Taylor and Francis Group: Cambridge (UK)

ISBN 9781032334615

346 Pages 28 B/W Illustrations

Published December 22, 2023 by Routledge

Purchase online

Human Centered AI: A Multidisciplinary Perspective for Policy-Makers, Auditors, and Users

Edited By Catherine Régis, Jean-Louis Denis, Maria Luciana Axente, Atsuo KishimotoCopyright 2024

RODRIGUEZ, S (March 2024), “AI Art and Creation as a Tool to Demystify AI: A Case Study”, Chapter 17. Routledge Taylor and Francis group : Cambridge (UK), 358 p.  2024

Taylor and Francis Group: Cambridge (UK)

ISBN 9781032341613

358 Pages 24 B/W Illustrations

Published March 22, 2024 by Chapman & Hall

Purchase online

More Publications —>

Books  

RODRIGUEZ, S. 2006. Solidarités renouvelées : faut-il tuer le messager? Sainte-Foy: les Presses de l'Université du Québec, 168 pages. 

Book Chapters

RODRIGUEZ, S (Mars 2024), “AI Art and Creation as a Tool to Demystify AI: A Case Study”, In Catherine Régis, Jean-Louis Denis, Maria Luciana Axente, Atsuo Kishimoto (eds), Human-Centered AI: A Multidisciplinary Perspective for Policy-Makers, Auditors, and Users. Routledge Taylor and Francis group : Cambridge (UK), 358 p. 

RODRIGUEZ, S (Décembre 2023), “CHOM5KY vs. CHOMSKY: on intelligence and metaphors”, in Grant Hamilton, Wan Tung Carolyn LAU (eds): Mapping the Post Human, Routledge Taylor and Francis Group: Cambridge (UK), 346 p 

RODRIGUEZ, S (February 2017), “Échanges viraux et débats en réseaux: création et culture numérique comme nouveaux espaces et dynamiques du débat public », in (Louis Guay and P.Hamel, dirs), Controverses, conflits, débats publics Montreal: PUM. 

RODRIGUEZ, S. 2006. « L’utilisation des médias engagés», in Lafrance, J.P. et al. Place et rôle de la communication en développement, Sainte-Foy: Presses de l’Université du Québec, 72-76. 

RODRIGUEZ, Sandra. 2008. "Le rapprochement des peuples à l'ère du virtuel; la connectivité, le fossé et la génération de l'information", Actes des travaux du groupe de travail GT13 - Sociologie de la communication, 13e congrès de l’AISLF 

RODRIGUEZ, Sandra. 2005. « Lassitude du public ou remise en question du discours?». In Misse M. (ed.) Politiques, acteurs, stratégies; Bilan et perspective : Actes du colloque international 60 ans de communication pour le développement, Douala (Cameroun) : Poly presses, 133-139. 

Reports and White Papers / Rapports et livres blancs

RODRIGUEZ, S. 2022, Crafting a Market for Independent XR - in collaboration with MUTEK, XN Québec, PHI Centre, Festival Nouveau Cinéma, Conseil des arts du Canada, RIDM et la Ville de Montréal.

RODRIGUEZ, S. 2015, Information et cultures en réseaux- Rapport d’évaluation de la personnalité numérique, et l’expérience utilisateur (UX) de Radio-Canada-RDI ; CBC (90p)

RODRIGUEZ, S. et Pierre Hamel. 2013. C-Vert (2005-2013) : un projet par et pour les jeunes; Montreal : Groupe de recherche sur les institutions et les mouvements sociaux et Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman (116 p)

RODRIGUEZ, S. 2011. “ Génération C: Les C en tant que citoyens, 10 conseils pour répondre à leurs attentes ”, CEFRIO, vol 1. Available online; http://www.cefrio.qc.ca/fileadmin/documents/Publication/ GenerationC-vol1_1.pdf 

Sandra Rodriguez and Ingrid Kopp - MUTEK Forum (Photo credit: Valerie Lacroix | North Wild Media)

Thèses et dissertations

RODRIGUEZ, S. 2013. “ S’engager à l’ère du Web : Attitudes, pratiques et sens de l’engagement chez la génération de l’information (20-35 ans) ” , dissertation doctorale, Université de Montréal (460 p.): https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/10554

RODRIGUEZ, Sandra. 2005. « Lassitude du public ou remise en question du discours?». In Misse M. (ed.) Politiques, acteurs, stratégies; Bilan et perspective : Actes du colloque international 60 ans de communication pour le développement, Douala (Cameroun) : Poly presses, 133-139 

CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT DES ARTS ÉMERGENTS

2021 Révision des approches de partenariat avec les artistes - UX et RV Illogica Montréal

2018 Recherche - Enjeux de proprioception et mouvements du corps en RV Ubisoft - Olivier Palmieri et Vicky Ferguson

2016 Evaluation et conception du virage numérique créatif de Radio-Canada / NEXT Generation Penser le plan de virage numérique de ici.Radio-Canada et ici.RDI, en termes de nouveaux formats journalistiques et diffusions sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui existant sous la forme publique du programme RAD, le plan de virage numérique détaillé a été remis à la Ministre de la Culture Mélanie Joly.

2012 Interaction and engagement Web 2.0 et design de campagnes sociétales Parlimage / CSD, Centrale des Syndicats Démocratiques Web 2.0

2009 – 2012 Designer et présence numérique Groupe de recherche sur les institutions et les mouvements sociaux (GRIMS) Université de Montréal

2008 - 2009 Développement du pôle création - Engagement citoyen et technologie Projet de recherche “Generation C: 12-24 ans qui transforment les organisations”, CEFRIO (Centre francophone d'informatisation des organisations)

2004 Chercheure principale et Directrice des communications WHO/PAHO Montreal Conference on the rights of people with intellectual disabilities Ministre de la santé et des services sociaux du Québec; Douglas Hospital et Organization Mondiale de la Santé. 

Articles (peer-reviewed)

RODRIGUEZ, S (Oct 2022). “An Impossible Conversation with Noam Chomsky - AI and Us”, Tagesspiegel ThemenSpeziale. Der Tagesspiegel.

RODRIGUEZ, S. (mai 2016). « J’aimerais être une antenne ; Nouvelles logiques et sens de l’engagement chez les militants issus de cultures en réseaux», Agora. Débats Jeunesse (dir. Geoffrey Pleyers), May 2016 : Presses Sc. Po, pp. 61-76

RODRIGUEZ, S. 2013. “ Making Sense of Social Change: Observing Collective Action in Networked Cultures ”, Sociology Compass, Blackwell Publishing, Vol 7 (12) : 1053-1064.

RODRIGUEZ, S. 2010, «Spreading the Word : Information and Citizen Engagement among a Web 2.0 Generation », Sociologia della Communicazione No.40, Milan: Franco Angeli, 67-80.

RODRIGUEZ, S, and M. Desjardins. 2009. « L'expérience du spectateur dans l’oeuvre ou ‘Oneself as Another’ ; l’engagement dans l’art comme reflet du contexte social », in Imad Saleh (dir), H2PTM'09; Rétrospective et perspective (1989-2009), Paris: Hermès Sciences-Lavoisier.

RODRIGUEZ, S. 2008. « Faire des vues avec trois fois rien : la démocratisation du documentaire » Possibles, Vol. 32 : Le documentaire engagé, 95-110.

RODRIGUEZ, S. 2008. « L'effet boomerang des publicités d'ONG de développement », in Misse Misse and Alain Kiyindou (dirs.), introduction by Armand Mattelart, Communication et changement social en Afrique et dans les Caraïbes, Grenoble: Université Stendhal 3: 98-106.

RODRIGUEZ, Sandra and Aurore Van de Winkel. 2002. “La bourse médiatisée; étude de discours, Le personnage de l’Euro dans la presse boursière”; Médiatiques (ORM) n°28, Louvain-la Neuve (Belgium): Presses de l’UCL, pp.14-17 

Articles et blogs (non-peered review)

RODRIGUEZ, S. 2016. “Programmer L’impact D’une OEuvre Numérique; Des Humains (Trop) Prévisibles?” – Blog, Lab culturel (Quebec’s gov. Digital Media Lab) http://planculturelnumerique.culturepourtous.ca/blogue/programmer-limpact-dune-oeuvre-humains-previsibles

RODRIGUEZ, S. 2016. “Oeuvres interactives : Repenser l’impact, repenser le public?” – Blog, Lab culturel (Quebec’s gov. Digital Media Lab) http://planculturelnumerique.culturepourtous.ca/blogue/oeuvres-interactives-2de3

RODRIGUEZ, S. 2015. “Évaluer l’impact des oeuvres interactives, une question de métriques??” – Blog, Lab culturel (Quebec’s gov. Digital Media Lab) http://planculturelnumerique.culturepourtous.ca/blogue/evaluer-limpact-question-de-metriques-13

RODRIGUEZ, S. 2015. « How the Internet is Judging Us », Fusion Magazine, (May 26th 2015), http:// fusion.net/interactive/137216/watch-this-interactive-documentary-and-learn-how-the-internet-is-judgingus/

RODRIGUEZ, S. 2015. « Big data, la machine qui veut vous faire rentrer dans les cases », Rue89/ Le nouvel observatoire. (May 29th 2015 http://rue89.nouvelobs.com/2015/05/29/big-data-machine-veut-fairerentrer-les-cases-259426

RODRIGUEZ, S. 2015. « Big Data : The Categorizing Machine », Do Not Track et Blogue officiel National Film Board of Canada, publié en ligne (25 mai 2015) https://blog.donottrack-doc.com/big-datathe-categorizing-machine